
Un site institutionnel : pourquoi ?
quelques réflexions et rappels sur la communication institutionnelles numériques
Qu’est-ce qu’un site institutionnel ?
Le site institutionnel est la vitrine web de la structure. Il est sa carte de visite, il reflète son identité, les valeurs de la structure. Le site permet d’exister sur le web et de créer ou de renforcer son image.
Le site doit partager l’histoire et les raisons de sa création, préciser les missions qui lui sont propres, présenter une vision de son rôle ainsi que les valeurs qu’il véhicule. Il doit également présenter son lien avec la société des chercheurs mais aussi son impact éventuel sur la formation et aussi sur la cité s’il y a lieu.
Enfin, le site a pour objectif d’informer les publics cibles (tutelles, partenaires, chercheurs, étudiants, grand public) : il fournit des informations concrètes sur les services ou les actions qu’ils mènent, les contacts et les procédures, les dates et les cycles.
Pourquoi avoir un site institutionnel ?
- Avoir une visibilité en ligne : apparaitre dans les moteurs de recherches et les pages tutelles et partenaires.
- Fournir des informations importantes sur le fonctionnement : contacts, gouvernances, procédures…
- C’est un outil de communication qui peut être utilisé en réunion, en salon, en conférence…
- C’est un site opérationnel pour la communauté de l’institution : les chartes, les logos, les posters, les remerciements.
Conseils, astuces et questionnement
- Bien cerner les missions pour faire émerger les rubriques : prendre le temps de lister et organiser les missions, les actions, les périodes, les publics ciblent des activités de l’institut permettra de dresser clairement les rubriques principales et les cibles de ces rubriques.
- Soigner les textes de présentations, d’histoire, de gouvernance : ce seront les bases des documents de communication à venir et des dossiers éventuels de subvention ou d’appel à projet.
- Réfléchir au rôle de l’institut dans l’écosystème de ses champs de recherche : l’institut doit-il créer une communauté et l’animer ? reprend-il les actualités de ses laboratoires ? Est-il au contraire une structure à part entière avec ses activités propres et sa communication propre ?
Les éléments clés du site institutionnel SU
Le site institutionnel comporte deux types de contenus : les contenus froids et les contenus chauds. Les contenus se différencient par leur caractère pérenne ou éphémère. Ces contenus se retrouvent dans les différents éléments du site.
La page d’accueil : elle est une association des contenus chauds et froids. Elle comporte les actualités, les évènements, une déclaration d’intention, des chiffres clés et le menu burger pour la navigation
Les rubriques : elles doivent indiquer les services et les missions ainsi que les procédures éventuelles (répondre aux aap, les soutiens à évènements…)
Trois types principaux de contenus :
Les articles : contenus froids
Les actualités : contenus chauds sur un sujet
Les évènements : contenus chauds avec date et lieux
Les incontournables pages « à propos » aka « qui sommes-nous ? »
La rubrique de présentation de l’institution est incontournable. Elle est la fiche identité, la carte de visite qui assoit la légitimité, les ambitions, les missions et les valeurs de la structure. Elle donne également les renseignements sur la gouvernance et les membres exécutifs. Elles précisent son périmètre de laboratoires affiliés, la source des ses financement et ses tutelles.